Deux critères principaux : une puissance adaptée, satisfaire le besoin de réalisme.

Quelle est la puissance adaptée ?

pour du Tir sur personne dans le cadre d'un jeu de groupe :

  • 0,5j pour Tir à une distance inférieure à 5m
  • 0,6j à 1,1j pour Tir à une distance >5m et <10m
  • 1,2j à 1,5j pour Tir à une distance >10m et <15m

pour du Tir sur cible EXCLUSIVEMENT à une distance > 10m, choisir autour de 1,8j

Ce guideline répond aux conditions de sécurité, et besoin de précision pour le Tir sur cible, la bille de 0,30 utilisable avec des pistolet de 1,8j a besoin d'une forte puissance pour ne pas voler en parabole descendante avant d'atteindre la cible.

Dans toutes les pratiques rappelons le port de lunettes de protection IMPERATIF.

Satisfaire le besoin de réalisme

Et oui, c'est la fascination et 'plaisir' de manipulation des armes qui fait l'attrait de cette activité, d'aucun trouverons que c'est une allégorie violente et guerrière, qu'ils laissent ceux qui aiment y trouver leur plaisir, et se rapprocher aussi prés que possible de la réalité y contribue pour beaucoup.

les plus réalistes : dans le jargon GBB pour 'Gun Blow-Back'.

Un pistolet GBB fonctionne grâce à un chargeur, dans lequel est contenue une réserve de gaz. Une fois que vous déclencherez le tir avec la détente, le percuteur vient frapper la valve située à l’arrière du chargeur, qui va libérer une charge de gaz. Une partie ira vers l’avant pour propulser la bille hors du canon, la deuxième partira vers l’arrière pour faire reculer la culasse et ainsi chambrer une nouvelle bille lors du retour de la culasse. Ce procédé on ne peut plus réaliste permet d’avoir un recul parfois important, augmentant de ce fait le côté fun lors de l’utilisation de la réplique !

BON A SAVOIR : le gaz réagit différemment avec les basses températures provoquant des dégazages rapides. Les GBB sont peu efficaces et les cartouches se vident plus vite.

les AEP (Automatic Electric Pistol), fonctionnant à l’aide de batteries sont la bonne solution pour jouer à la mauvaise saison. Ces répliques ne sont pas chères du tout, la culasse étant fixe. Et elles sauront vous aider à vous sortir de situations désespérées sur le terrain, quel que soit la température !

Si vous voulez rester indépendant d’une source quelconque d’alimentation, les répliques de poing de type « Spring » sont faites pour vous : elles fonctionnent à l’aide d’un ressort et ne demandent donc aucune source d’alimentation autre que la force de votre poignet. Ces répliques sont pas chères, mais demandent un rechargement manuel avant chaque tir.

notre service clientèle est ouvert 7/7j pour vous conseiller en fonction de votre pratique